Types de Forages

Plusieurs types de forages geothermiques s'offrent à vous selon les besoins et les contraintes de votre terrain.

Les circuits géothermiques transfèrent la chaleur en la puisant ou la rejettant dans le sol, éliminant ainsi le besoin de combustibles fossiles. Cela est le coeur du système géothermique et est le plus grand avantage par rapport à d’autres technologies ordinaires.

 

Il y a deux sortes de circuits géothermiques de base: 
Les circuits fermés, faits de tuyaux polyéthylène haute densité et durables, sont enfouis dans le sol ou submergés dans un étang. Ils transfèrent la chaleur en circulant une solution d’antigel sécuritaire pour l’environnement.

Les circuits ouverts, utilisent l’eau d’un puits comme source de chaleur. Le type de circuit à utiliser dépend du terrain, du coût pour creuser des tranchées, du coût de forage, la disponibilité et la qualité d’eau souterraine et la grandeur du terrain.

 

Une boucle souterraine bien conçue n’abîmera ni la terre ni les plantes qui poussent au-dessus, rien n'indique sa présence. Enfin, un système d’eau souterraine bien conçu ne gaspille pas d’eau puisqu’il la retourne à la terre au moyen d’un puits de retour.

Les circuits horizontaux sont utilisés lorsque le terrain s'y prête. Une ou plusieurs tranchées sont creusées à l’aide d’une pelle mécanique et des tuyaux de polyéthylène haute densité sont insérés puis les tranchées sont remplies.

Les circuits verticaux sont installés lorsque l’espace est limité. Des trous sont forés en utilisant une plate-forme de forage, les tuyaux de polyéthylène haute densité sont insérés puis les trous sont remplis de coulis. Les tuyaux sont raccordés horizontalement à près de 2 mêtres (6 pieds) sous le sol jusqu'à la résidence.

Les circuits submergés peuvent être installés si un point d’eau de superficie adéquate se situe près de la résidence. Des tuyaux enroulés sont placés au fond et sont raccordé aux tuyaux allant jusqu’à la thermopompe.

Les circuits ouverts sont utilisés lorsqu’il y a une quantité d’eau abondante et de bonne qualité. 
Le puits doit avoir assez de capacité pour fournir un écoulement adéquat pour l'unité géothermique.