La géothermie

Au fil des saisons, la température extérieure change constamment, atteignant des extrêmes qui vont de 37 °C à -37 °C (à Montréal, Québec). Or, à près de 2 mêtres (6 pieds) sous-terre, la température est beaucoup plus stable, variant de 3 °C à 10 °C (6.8 °C en moyenne à l’année). Donc, l’essentiel à retenir est qu’en été, il fait plus froid dans le sol qu‘à la surface et en hiver, il fait plus chaud dans le sol qu’à la surface. De plus, à 50 mètres (à peu près 160 pieds) sous-terre, la température ne varie presque plus, restant à la température moyenne annuelle de la surface à l'année longue. 

Diagramme geo

La thermopompe géothermique prend avantage de cet occurence naturelle pour extraire la chaleur du sol afin de chauffer en hiver, et rejeter la chaleur de la maison dans le sol pour climatiser en été! Étant donné que la température du sol est stable, la thermopompe géothermique est plus efficace qu’un système de thermopompe conventionnel et ne requiert pas de dégivrage.

En captant une grande quantité de chaleur gratuite dans le sol, ce système vous permet d'économiser 65% du coût de chauffage qu'il vous en coûterait si vous chauffiez avec un système électrique.​

La chaleur de la terre offrira une source d’énergie gratuite et renouvelable tant et aussi longtemps que le soleil brillera dans le ciel.

Démystifier la géothermie

Pour bien comprendre la géothermie, il faut revenir à la base... le climatiseur.

Qu'est-ce qu'un climatiseur fait ?

  • Tout simplement il transfert la chaleur d'un endroit à l'autre, en général de l'intérieur du bâtiment vers l'extérieur.

Que fait une thermopompe conventionnelle (de type air-air) ?

  • La même chose qu'un climatiseur avec l'option de renverser le sens du transfert de chaleur et vous permettre de chauffer avec le même appareil.

Et que fait un appareil géothermique ?

  • La même chose qu'une thermopompe conventionnelle avec l'option de s'approvisionner en chaleur (ou de rejetter la chaleur) dans le sol peu importe s'il fait très chaud ou très froid à l'extérieur.

Les idées préconcues...

C'est un système dispendieux !

  • Bien qu'il demande un investissement important au départ, sa durée de vie allant de 20 à 30 ans dépasse largement celle des thermopompes air-air et la source d'énergie sera encore bonne lorsque l'équipement devra être remplacé.  L'argent investi peut être récupérée en moins de 10 ans dans bien des cas.

Nous n'avons pas assez d'eau dans le sol !

  • Bien qu'une thermopompe géothermique puisse utiliser une source d'eau pour en extraire la chaleur, ce n'est pas nécessaire à son fonctionnement.  Une tubulure, d'un matériaux très résistant appelé HDPE, est insérée dans le sol à la verticale ou à l'horizontal et un antigel circule à l'intérieur de cette boucle qui relit la thermopompe et le long contact avec le sol. La longueur de la boucle de HDPE dépend du type de sol et de la puissance de la thermopompe.

Ce genre d'installation prend beaucoup d'espace !

  • Une thermopompe géothermique est environ de la même dimension qu'un réfrigérateur et s'adapte sur les même conduits de ventilation qu'une fournaise électrique centrale.

La maison est déjà construite, il est trop tard pour la géothermie !

  • Les transformations les plus rentables vers la géothermie sont souvent les installations à l'huile ou électrique qui possèdent déjà des conduits de ventilation en bon état.

L'entreprise que j'ai engagée possède des cartes de compétence, elle est donc qualifiée !

  • Malgré les efforts déployés par l'industrie pour former les entrepreneurs,  il y a malheureusement trop d'entreprises qui s'improvisent et s'aventurent sans une formation adéquate dans ce domaine, et les résultats désastreux qui en ressortent donne une mauvaise réputation à la géothermie. Assurez-vous de vérifier l'expérience et la réputation de votre entrepreneur.

La fierté de posséder un système géothermique

La géothermie est un mode de chauffage à énergie renouvellable, elle augmente la valeur de revente de votre maison et projette une étiquette écologique.

Installer un système géothermique dans une résidence équivaut, en matière de réduction de gaz à effet de serre, à planter un acre de forêt ou à enlever 2 automobiles de la route. 

Vérifiez avec votre assureur, si vous remplacez votre système à huile pour un système géothermique vous aurez possiblement droit à une réduction compte tenu que le risque de déversement de combustible et de contamination du sol est éliminé.